dimanche 9 décembre 2007

Beur et labeur d'intégrations en Algérie (1)

On était assis en face de la télé à regarder l’élection de Miss France.

On passe à la phase présentation des candidates par elles mêmes. Réponses toutes faites… slogans creux genre « on dis que je suis tenace » ou quelque chose comme ça.

A ce moment là mon amie me dit d’un ton désinvolte qu’elle a laissé tombé son job (commencé trois jours plus tôt) tout en n’arrêtant pas de fixer le défilé des prétendantes au trône de Mme de Fontenay.

Passées trente secondes de silence je la regarde et lui pose la question de rigueur : « Pourquoi ? ».

La réponse : « Ils ne voulaient pas me payer le premier mois de salaire. Juste pour voir si je m’intégrerai à la vie de l’entreprise ou pas. Et ils me l’ont dit après avoir 'intégré' leur boîte. Donc je devais travailler gratuitement. Alors j’ai dis non et je me suis cassée. »

Bizarre situation. La boîte était française, basée à Alger, et vendant de la marchandise à l’Europe. Les employés devaient se choisir un nom Européen (c’est de bonne guerre) et essayer de vendre par téléphone à des clients choisis au hasard dans un listing préétabli.

Et dans tous ça, le Directeur, un Européen, voulait voir si mon amie, Algérienne, pouvait « s’intégrer » dans le marché de l'emploi en Algérie… On aurait pu se croire à une autre époque, et le directeur (sûrement) devait se croire dans un autre pays. "Intégration" ... Mot ridicule et inaproprié dans un contexte à la fois social et géographique.

J’ai essayé de me mettre à la place de mon amie juste pour voir comment j’aurai géré la situation. Vendre des concepts bidon d’intégration afin d’économiser quelques 250 Euros par tête, puis, passé ce délai, accuser les personnes les moins performantes de non intégration afin de les flanquer à la porte et d’en embaucher d’autres…

Je n’aurai pas géré du tout je crois, et j’aurai fais pareil (non sans avoir exprimé de manière plus « élaborée » mon mécontentement).

Quant aux salaires en question, tout en fixant d'un air rêveur le petit écran, Elle m’a sorti cette phrase qu’un employeur imaginatif avait, semble t-il, conçue lorsqu’un de ses employés lui demanda une position et un salaire un peu plus adéquats : « Wachnou (quoi) ? Une promotion? Tu penses que tu peux avoir le beurre et l’argent de labeur ? ».

Bienvenus sur la planète emploi... en Algérie.

samedi 8 décembre 2007

Aire fresco en un mercado mediterráneo


Al año se hacen en el mundo miles de estadísticas y clasificaciones sobre la producción de cada país, su renta per cápita, la inflación, el coste de la vida, etc, etc, etc. Datos y más datos que en nuestro día a día, nos resbalan.

Todavía nunca he visto una clasificación de los países por: cuántas veces un individuo sonríe o se ríe al día

¿Dónde estás situada, Europa?

Triste es nacer viejo, temer el cambio, vivir encorsetado por los prejuicios, buscar con ansia la esclavitud hipotecaria y anhelar en lo más profundo de uno: la jubilación, convertir la vida en una espera de tanatorio, no vaya a encontrarnos nuestro compañero de infancia sin arreglar.

Pasé por el mercado y temí la respuesta del vendedor de aceitunas si le pidiese sacarle una foto. Una pequeña victoria a mis prejuicios.

dimanche 4 novembre 2007

Una de películas: Sólo ante el Tedio.

Cada vez que nos proponemos un proyecto en la vida, por lo general, sabemos cómo empieza, vemos posibles obstáculos que nos vamos a encontrar; también, lo que podría ser el final, aunque otras veces, solamente la ruta que debe seguir.

A los europeos que conozco en Argelia, siento que les une una constante muy variable: la huída.

La huída es un viaje interesante. De poco vale saber cómo empezó y ¿A dónde te lleva? A quién le importa.
¿Por dónde vamos? Vuelve a ser una incógnita y, ¿Cómo vamos? Puesssss, cada día lo descubres…

En este viaje, yo tenía un billete de primera clase. Sabía de dónde salía y a dónde tenía que llegar, ¿El camino? Por descubrir, y además, no había conocido antes compañero de viaje tan afín.

Pero, el tranvía no llegó y durante muchos meses, sólo he tenido una desagradable compañía. Se sentó a mi lado la causa de mi huída: maloliente y repugnante, al final, tuvo poca paciencia y se marchó.

Ahora, detrás de unas casas, se ve una nube de humo que se mueve y un ruido que conozco…
Uhhmmm, recuerdo que había una película, posiblemente de John Ford, que comenzaba de la misma manera…

samedi 27 octobre 2007

Leclerc, Champion, El Corte Inglés…Achats avant L’Aïd el-Kebir. Mostaganem, Algérie.

L’Aïd el-Kebir signifie: la grande fête.

Chaque famille sacrifie un animal, de préférence un mouton. L’animal, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, ne verra pas le nouvel ans.
Pas de queues, pas de stress...
Le premier jour de chaque année a signifié pour moi la grande Amnésie et je me sentais comme le mouton…Il y a de différences

mardi 9 octobre 2007

Pollution à Meftah - Blida, algérie

Cimenterie nationale de Meftah




La Pollution à Meftah due à la cimenterie Nationale qui s'y trouve rend l'air totalement irrespirable. Les dix minutes du trajet longeant cette usine nous ont causé des picotements aux yeux et dans les voies respiratoires.

La direction de la Cimenterie à pourtant procédé au remplacement de l'ancien filtre par un nouveau plus performant.

Ce nouveau filtre n'est (toujours) pas fonctionnel, rendant la situation encore pire qu'avant.
La ville se trouve à peine à 1 km à vol d'oiseau... en plein dans la poussière.

Images Courtesy of Daniel.

lundi 8 octobre 2007

«Un risque de récidive terroriste par rapport à 1995» - Libération, 8 Octobre 2007

ENTRETIEN EXCLUSIF.
Avant la fusion de leurs deux services en 2008, les directeurs des RG et de la DST font le point pour «Libération» sur les menaces que la mouvance Al-Qaeda fait peser sur la France.
Par PATRICIA TOURANCHEAU
QUOTIDIEN : lundi 8 octobre 2007


Croquis d'audience représentant Smain Aït Ali Belkacem et Boualem Bensaïd lors de leur procès en 2002 pour trois des huit attentats perpétrés à Paris en 1995 par le GIA algérien. (AFP)


Interviewés pour la première fois ensemble, à l’initiative de Libération, les patrons de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Bernard Squarcini, et des Renseignements généraux (RG), Joël Bouchité, mettent fin aux rivalités entre ces deux services de police pour soutenir la «fusion», dans une même direction, du renseignement intérieur, afin de contrer le terrorisme islamiste de plus en plus menaçant.


La menace terroriste en France est-elle montée dans le rouge après les consignes de Ben Laden et d’Al-Zawahiri de frapper «les fils de France» et depuis les attentats en Algérie ?

Bernard Squarcini. C’est un élément complémentaire qui s’inscrit dans un contexte préalable où la menace se situe déjà à un niveau élevé, pour notre territoire national ou nos intérêts à l’étranger. L’allégeance des maquis algériens à la mouvance Oussama ben Laden, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) devenu Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), nous pose un problème. Car nous nous retrouvons sous une double menace, à savoir la menace venant de la mouvance internationaliste, donc Ben Laden, mais également la proximité de l’Algérie, et donc un risque de récidive par rapport à ce que l’on a connu dans les années 94-95.
(Cliquez sur le titre pour lire tout l'article)

mercredi 3 octobre 2007

Pause-Café: Le Ramadan des tontons


Chez les tontons, la politique sera toujours source de problèmes ! L’autre jour, tata a coincé tonton :
- D’accord, d’accord ! Le socialisme, c’est mauvais pour les peuples. D’accord, d’accord, la dictature est le pire des systèmes, même si c’est la dictature du prolétariat. D’accord, d’accord, les boatpeople, ça part toujours des pays socialistes et dictatoriaux et ça mène vers le capitalisme triomphant et la démocratie
- Bien sûr, Vietnam, Cuba, etc.
- Il y a un hic ! C’est de l’Algérie capitaliste et démocratique que partent actuellement les barques chargées de jeunes désespérés ! Jamais un jeune n’a fait cela du temps du socialisme, à l’époque de Houari Boumediene !
- Normal, il y avait une pénurie de barques !

farahmaamar@yahoo.fr

samedi 22 septembre 2007

Parc Public à Constantine - Parque Publico en Constantine



Legende: Interdiction de s'isoler.

Leyenda: Prohibido aislarse.

Photo Mr. E.H. (Algiers)

vendredi 21 septembre 2007

Bethioua - Argelia - 55km de Orán






Algeria, 21st of September 2007.





Ruinas romanas & Planta de liquefacción de gas natural

En Bethioua, a 55km de Orán en dirección a Argel, podemos contemplar las ruinas de una población romana que comunicaba por tierra con Tipaza.

Hoy en día, este puerto es famoso por el gran volumen de GNL y GPL* que sale diariamente hacia España, Francia e Italia.

Estas fotos las he tomado después de leer que habían atentado esta mañana contra un convoy de italianos y franceses a menos de 100Km al Este de Argel.
Aquí el “wild west” hasta el momento está tranquilo, sólo ha habido problemas en Argel y hacia al Este, Alhamdulillah.

GNL y GPL*: gases combustibles (metano y propano, principalmente) que se enfrían y licuan para disminuir su volumen y poder transportarse mediante barcos y camiones.

Posted by Michael Nautilus.

Image courtesy of Michael Nautilus.